L’huile essentielle d’Arbre à Thé
et l’huile essentielle de Thé Vert,
est-ce la même chose ?
Avant de débuter, il convient de partir sur les origines et traces de ces deux huiles essentielles !
L’arbre à thé
communément appelé Tea Tree est un arbuste, appelé Melaleuca Alternifolia, originaire d’Australie.
En aucun cas, il ne faut le confondre avec le théier nommé dans le jargon biologique : Camellia Sinensis. Ce dernier est originaire d’Asie.
Fait important, le Tea Tree appartient à la famille des myrtacées. Ce n’est pas le cas du théier. En effet, le théier fait partie des théacées.
Donc la réponse à notre question est non : l’huile essentielle de Tea Tree est bel et bien différente de celle du thé vert !
Toutefois, ces deux cocktails disposent de nombreuses vertus thérapeutiques ! Nous allons les énumérer sans bien évidemment rentrer dans l’exhaustivité.
Le Melaleuque à feuilles alternes (ou Tea Tree)
Originaire d’Australie, nous invite au cœur d’un voyage de bien-être.

Les aborigènes, ces fins connaisseurs de plantes, avaient découvert il y a fort longtemps les vertus médicinales du Tea Tree. Employées en inhalation, en infusion ou compresse pour traiter des problèmes dermatologiques, des maux de gorge, les feuilles de l’arbre à thé étaient d’une aide précieuse.
Si bien qu’il faut considérer le Tea Tree comme un allié de taille en aromathérapie.
Le capitaine James Cook (petit voyage dans le temps), au cours de son périple autour du monde au XVIIème siècle aurait permis de rendre célèbre l’expression Tea Tree. En effet, après avoir demandé un thé désaltérant, à partir des feuilles de Melaleuca Alternifolia, il conserva des échantillons de ces feuilles qu’il nomma Tea Tree.
L’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour stopper les affections cutanées. Elle agit ainsi contre les brûlures, l’acné, l’eczéma, les piqûres d’insectes, et facilitent aussi la cicatrisation. On l’applique directement à l’aide d’un coton tige sur la zone concernée. Elle peut être combinée à des préparations cosmétiques (crème, etc...), dans de l’huile végétale.
Comme le magnésium, le Tea Tree est aussi un excellent moyen pour booster son système immunitaire (lutte contre la fatigue et asthénie, épuisement nerveux). Il peut être utilisé en prévention contre les risques infectieux.
Il agit également comme anti-inflammatoire puissant via la sécrétion de cytokines anti-inflammatoires.
L’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée via un diffuseur d’huile essentielle. Elle peut être consommée de manière orale mais sur avis d’un spécialiste.
Pour résumer
L’arbre à thé permet de lutter contre différentes souches grâce à son activité anti bactérienne. Elle est efficace contre diverses infections intervenant auprès de la sphère Orl, génitale, intestinale, buccale mais aussi contre l’herpès, les virus de la grippe etc.
Toutefois, des contre-indications sont à noter pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants (-3 ans) et les peaux sensibles.
Le thé vert
Quant à lui, son huile essentielle est concoctée à partir des feuilles et bourgeons du théier, originaire de l’Asie. L’huile essentielle de thé vert a une action réparatrice sur la peau, les cheveux, les ongles. C’est un incontournable de l’anti-âge mais pas seulement ! Elle permet de lutter contre les risques cardio-vasculaires et prévient la maladie d'Alzheimer.

On peut l’utiliser dans son bain, en massage (après l’avoir dilué), en compresses froides.
On peut l’utiliser aussi de manière directe dans les shampoings ou sur la peau.
Elle peut être employée dans les massages, sur les compresses froides, dans les saunas, hammams, avec un diffuseur d’huile essentielle etc.
L’huile essentielle de thé vert peut s’associer avec d’autres huiles pour des bienfaits anti-âge, notamment:
- Rose musquée
- Germe de blé
- Gel d'Aloé Vera
En guise de conclusion, voici ce tableau récapitulatif
