Boston Tea Party, ça vous parle ?
Boston Tea Party : Plongeons-nous un peu dans cet évènement historique passionnant ! Lors du 16 décembre 1773, en pleine nuit, des colons prirent des déguisements afin de ressembler à des amérindiens. Ils se trouvèrent alors dans le port de boston. Ces colons embarquèrent à bord de trois navires britanniques et envoyèrent dans l’eau 342 caisses de thé. Cet acte, organisé en toute discrétion par les fils de la Liberté est très symbolique. Les fils de la liberté est une association politique paramilitaire patriote.
Pourquoi un tel acte fut organisé ?
C’est un acte de contestation contre l’ordre établi par le roi Georges III (Britannique).
C’est un événement qui prône la guerre d’indépendance des Etats unis et aboutie à la déclaration du 4 juillet 1776.
1-Petit flash-back :
Le traité de 1763 a mis fin à une guerre de 7 ans. Mais suite à ce traité, les tensions entre les 13 colonies d’Amérique du Nord et Londres ne cessèrent de s’exacerber si bien qu’un évènement dramatique faisait suite : le massacre de boston en 1770
2-Du côté de la monarchie britannique, on souhaite :
2-1.Contrôler le nouveau territoire (Amérique du Nord),
2-2.Contrôler le commerce et anéantir la contrebande
2-3.Augmenter les recettes (renflouement des caisses) notamment via la taxe sur le sucre et sur le timbre
3-Du côté des colons, leur volonté est :
3-1.De coloniser librement le nouveau territoire (Amérique du Nord)
3-2.D’augmenter la représentation des colonies dans le parlement afin de conclure à des prises de décisions
3-3.D’envoyer les marchandises sans payer la taxe
3-4.De supprimer l’intervention du roi britannique dans les affaires américaines
La réponse des colons est alors celle de l’émergence d’associations politiques. Mais aussi le Boycott de marchandises tel que le thé d’origine britannique. Le gouvernement britannique donna le monopole du commerce du thé pour la compagnie anglaise des indes orientales en Amérique (nord). Ce monopole, on le nommera le tea act en 1773 . Il s’agit d’une concurrence déloyale pour les colons. En effet, ce tea act vient perturber leurs affaires commerciales.
4-Le Tea Act enclenche le Boston Tea Party !
Londres très énervé par le comportement des colons ferme le port de boston, cesse la prise de parole du gouvernement du Massachusetts, mets des soldats anglais dans la ville et ce n’est pas tout…. Les bostoniens doivent impérativement dédommager sous formes de deniers le thé jeté à l’eau. Les colons, de par leur héroïsme, continuèrent leur révolution sous les ires du roi. Les autres colonies s’associèrent avec les colons du Massachusetts. Ces dernières demandèrent un cahier de doléances et une autonomie certaine que leur refusèrent le gouvernement britannique. Tous les colons dans un élan de radicalité s’unissaient en 1775 pour ce qu’on appelle la guerre d’indépendance.
Voilà, The Boston Tea Party n’a plus de secret pour vous !