cothebio-the-bio-boutique-en-ligne-logo

La Journée Internationale du Thé

Femme Cueillette Thé 21 Mai Journée Internationale du Thé

Tea Day

Quelle est la journée du thé ?

La journée en l’honneur du thé est le  21 mai.

Cette célébration du thé date du début du  21ème siècle (aux alentours de 2005 voire de 2007). Auparavant elle était fixée le 9 décembre, puis au 15 décembre et l’ONU a décidé de la célébrer le 21 mai.

Le thé étant l’une des boissons les plus consommées, il convient de lui consacrer un jour dédié, bref un véritable hommage.

Comme nous avons pu le lire dans un de nos articles de blog précédemment, le thé a traversé des époques différentes. Notamment, il y a 5000 ans en Chine il était déjà consommé. Il bénéficie d’un prestige bien mérité pour ces différentes vertus.

Pourquoi cette journée et cette date sont-elles importantes ?

La production et transformation du thé est une source de revenus, la plus importante pour de nombreux habitants modestes dans les pays en  voie de développement ou très pauvres.

L’industrie du thé crée des emplois dans les endroits reculés et pauvres et contribue ainsi au développement rural, à la diminution de la pauvreté et au maintien d’une alimentation dans les pays très pauvres.

Selon le site des Nations Unies :  https://www.un.org/fr/observances/tea-day 

Cette journée du 21 mai  répond à plusieurs objectifs :

  • Réduction de la pauvreté
  • Lutte contre la famine
  • Rendre autonome les femmes
  • Utilisation durable des écosystèmes terrestre

Le théier demande des conditions de cultures très spécifiques. Le thé ne peut pas être produit dans chaque pays. Et les pays qui peuvent en produire subissent malheureusement les changements climatiques.

L’objectif est de produire et consommer de façon durable, en respectant et optimisant  la chaîne de valeur du thé et ainsi contribuer au programme de développement durable qui débutera vers 2030.

Selon le dictionnaire Larousse, le développement durable est un « Mode de développement qui assure la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles, particulièrement des personnes les plus démunies, tout en sauvegardant la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. »

Vous pouvez en savoir plus sur le développement durable en vous connectant sur le lien suivant : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/d%C3%A9veloppement_durable/185976

Nous avons parlé de la journée du thé, qu’en est-il pour le café, les infusions ?

La journée internationale du café est le 1er octobre. Pour les infusions, il ne semble pas avoir une date qui leur soit attribuées.

Pensez à commander du thé pour le 21 mai, sur notre site ou bien du café, pourquoi pas?

La Journée Internationale du Thé