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Les 10 principaux bienfaits du thé

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Les 10 principaux bienfaits du thé

 

Le thé comporte de nombreuses vertus que l’on va pouvoir découvrir ensemble. Laissez-vous tenter par une tasse de thé ! Vous ne le regretterez pas !

 

1. Le thé vert comme Antioxydant

Les antioxydants , sont des petites substances ( non non pas illicites ! ) qui nous veulent du bien. Il en existe 3 grandes familles, les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. L’antioxydant le plus présent dans le thé vert est l’EGCG ( ÉpiGalloCatéchine-3-Gallate, bon c’était juste pour votre culture générale…). Cet EGCG fait partie des plus puissants antioxydants. Pour résumer les antioxydants aident à prévenir le vieillissement cellulaire, ce n’est pas rien !

 

2. Le thé , un véritable Stimulant

A la différence près de la caféine, la théine est absorbée d’une façon prolongée, douce et surtout beaucoup moins soudaine que la caféine, grâce au tanin et à la L-Théanine (acide aminé).  Mais attention, les âmes sensibles à l’effet de la théine, évitez la consommation de thé après 17h00 ou 18h00. Pour les accros, et je sais qu’il y en a beaucoup parmi d’entre vous ! Voici une astuce : « Après avoir fait chauffer votre eau, faites passer un peu d’eau dans le filtre et hop, une bonne partie de la théine sera libérée. Jetez cette première eau et faites votre infusion de thé comme à l’habitude avec le reste de l’eau chaude. Votre boisson préférée sera gorgée d’antioxydants mais le taux de théine sera très diminué et cela ne vous empêchera pas de dormir. «

 

3- Le thé est Bon pour le cœur

Le thé, grâce à cette fameuse substance (cf. 1-Antioxydant), associée à une consommation régulière de thé, diminuerait significativement le risque d’accidents cardiovasculaires et d’infarctus du myocarde. Selon une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences médicales à Pékin (Chine), et publiée dans le “European Journal of Preventive Cardiology”, le thé aurait aussi des propriétés protectrices du système cardiovasculaire.
Attention à la seule condition de le boire sans lait ni sucre. Mais vous pouvez quand même vous octroyer un petit plaisir de temps en temps !

 

4- Thé Perte de poids

Le thé vert aide l’organisme à réduire la quantité de graisse absorbée, combat leur production en augmentant leur oxydation. Seule une consommation régulière et quotidienne de thé peut aider à la perte de poids à condition d’avoir une alimentation équilibrée !

 

5- Fortifiant osseux

Des études ont montré une corrélation étroite entre une meilleure densité osseuse et la consommation de thé. Le fluor et les flavonoïdes contenus dans le thé amélioreraient la santé osseuse. Pour un squelette solide, buvons du thé !  

 

6- Assainissant bucco-dentaire

Le thé vert et le thé noir freineraient significativement le développement des bactéries de la cavité buccale et auraient pour effet de réduire le risque de caries et la plaque dentaire. Le thé combattrait efficacement les bactéries à l’origine des caries alors que le thé noir aurait pour effet d’inhiber l’effet d’une enzyme salivaire à l’origine de la transformation de l’amidon en sucre simple ( un des pires ennemis de nos dents).

 

 

7- Dynamisant immunitaire

Au-delà des bienfaits bucco-dentaires, il est avéré que le thé est intéressant également dans le combat d’infections bactériennes et virales telles que la grippe, l’herpès, etc… Le thé noir semblerait plus actif dans ce domaine grâce à la théaflavine et ses vertus anti-infectieuses.  Il est intéressant de savoir que tous les thés, qu’ils soient blancs, verts ou noirs, avec différentes concentrations, contiennent des agents antibactériens, antifongiques, antiviraux et anti-inflammatoires.

 

8- Ralentit le déclin cognitif

Une étude a mis en évidence un lien possible entre la consommation régulière de thé et la diminution des risques potentiels d’une dégénérescence cognitive. SOURCE Cette étude récente a été réalisée par l’Université de la science et de l’ingénierie des aliments de Yangling, en Chine Une autre étude chinoise de 2008, montre, grâce à moins d’une tasse de thé noir par jour en moyenne, une très significative chute du risque de la maladie de Parkinson.Le thé vert pourrait-il aider à prévenir la maladie de Parkinson ? En tout cas si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude chinoise menée par l’équipe du Docteur Baolu Zhao, les polyphénols contenus dans le thé pourraient protéger les neurones impliqués dans le développement de cette maladie.

 

9- Le Thé et le cancer

A ce sujet, il faut rester prudent car rien n’est totalement affirmé en termes de lien entre la consommation de thé et la réduction des cancers. Il semblerait néanmoins que la consommation de thé vert pourrait réduire significativement le nombre de cancer de la sphère digestive et à moindre effet quelques autres.

 

THE LAST BUT NOT THE LEAST

 

 

10- ET LE PLAISIR DANS TOUT ÇA !

La consommation de cette vertueuse boisson n’est-elle pas en soi, entre amis, en famille ou seul, un moment de délice suprême, embellissant, dynamisant, fortifiant votre être dans son ensemble !

Oubliez le futile et revenez à l’essentiel le temps d’un instant thé !

 

Pour conclure, les bienfaits du thé seront d’autant plus visibles que la consommation est quotidienne. Le thé qui vous va le mieux est celui que vous préférez ! Gardez à l’esprit que votre santé est aussi tributaire de votre plaisir…

 

Les 10 principaux bienfaits du thé